Les différentes techniques de respiration

LA RESPIRATION VENTRALE
C’est la respiration naturelle du repos. Cependant, elle reste difficile à effectuer correctement par la plupart des gens, car elle bien souvent spasmée et trop haute.

respiElle a pourtant bien des vertus : 
Elle favorise la détente et la récupération, elle libère des tensions du stress et aide à la gestion des émotions. Elle peut préparer à l’endormissement.
Elle aide le transit intestinal grâce au massage des viscères effectué par le diaphragme
De plus, elle concourt à un meilleur retour veineux.

LA RESPIRATION THORACIQUE
Elle intervient naturellement en cas d’effort. C’est la plus utilisée. Même si elle est très efficace pour répondre à une situation d’urgence à court terme, elle finit malheureusement par s’inscrire dans la respiration de repos chez les personnes stressées ce qui a pour effet d’ancrer encore plus le stress dans leur corps.

LA RESPIRATION COMPLÈTE
C’est l’alliance de la respiration ventrale et de la respiration thoracique. Il s’agit de faire passer le souffle comme une onde dans le corps. Là encore, les vertus sont nombreuses :

  • Idéale pour chasser la fatigue à tout moment de la journée
  • Donne la sensation de plénitude, de présence attentive à l’environnement
  • Calmante, anti-stress grâce au massage du plexus solaire qu’elle assure (le plexus solaire est notre centrale émotionnelle)
  • Si elle est pratiquée avant et après les repas, elle assure le calme et le rythme paisible indispensables à une bonne digestion et assimilation (très utile en cas de ballonnements, lourdeurs, gaz après repas)
  • Elle permet un brassage humoral important et la circulation de retour est grandement favorisée

 LA RESPIRATION RÉNALE
Cette respiration active les surrénales et vaut largement les effets d’une tasse de café ! Elle a de plus un effet massant remarquable sur toute la région lombaire.
Elle a des effets réchauffants, dynamisants et stimulants, elle stimule la vigilance et prépare à une compétition sportive.
Elle est également source de stabilité physiologique et psychologique et de recentrage, et elle permet le lâcher-prise par son pouvoir rééquilibrant

Jeune-Homme respirant l'air ambiant

LA RESPIRATION FREINEE (Ou UJJAI en Sanskrit)
Elle aide à contrôler et maîtriser les émotions, elle aide à contrôler le mental, à chasser les pensées parasites et à mieux se concentrer.
Elle canalise l’énergie vitale pour l’envoyer à un organe. Elle aide à mieux contrôler la douleur. Elle empêche la montée de l’angoisse, de la spasmophilie, et des crises paniques.
Elle permet également de mieux contrôler les éjaculations

LA RESPIRATION ALTERNÉE
Elle harmonise, équilibre les polarités cérébrales : cerveau gauche/cerveau droit
Elle équilibre Ortho et Para-sympathique, les deux branches du système nerveux végétatif responsables de la régulation des fonctions organiques (rythme cardiaque, contractions vasculaires, digestion, péristaltisme intestinal, diamètres des bronches, etc)
Elle régule les flux d’énergie (Yin, Yang)
Elle peut aider à la détente et l’endormissement, elle favorise la concentration,
Elle aide à contrôler les émotions.

respiration alternée

KAPHALABATHI
Physiologiquement, c’est un massage des viscères et de l’abdomen (bénéfique en cas de constipation, ballonnements, tonification abdominale…)
Très dynamisant, elle active l’énergie mentale. C’est un véritable lavage du mental, elle permet une remise en circulation de l’énergie. Elle est aussi efficace dans la gestion du stress et des ruminations.