Cette page est encore en construction, mais elle vous donne d’ors et déjà une idée de ce stage…

Le but de ce stage est de proposer un accompagnement global aux personnes ayant traversé une problématique liée au cancer dans un passé proche ou plus lointain.

Le cancer est une épreuve difficile à traverser. Déjà car une fois le diagnostique posé, c’est l’enchaînement des examens, des interventions, des cures. De la chirurgie à la chimiothérapie en passant par la radiothérapie … Les patients rentrent dans des protocoles de traitement, ils sont pris en charge par le corps médical dans ce parcours difficile et parfois sur la durée. Par ailleurs, derrière le cancer, c’est bien souvent la mort que nous appréhendons.

Quand la rémission est annoncée, le soulagement laisse parfois la place au vide. Pendant longtemps les patients ont vécu au rythme de leurs chimiothérapies, de leurs examens, ils ont parfois arrêté de travailler, remodelé leurs vies pour s’ajuster à ce parcours périlleux. Quand la rémission est communiquée tout s’arrête, les personnes font face à un vide et ont parfois du mal à reprendre confiance.

Confiance dans leurs corps, qui a été le siège d’une attaque, qui a souffert des traitements, et qui a été parfois mutilé pour retirer les tumeurs.
Confiance en eux mêmes, pour récupérer des traumatismes émotionnels
L’entourage, soulagé, considère que tout est terminé, que la personne est “guérie” et ne comprends pas toujours ce contre-coup qu’elle peut ressentir. Et la personne peut parfois se sentir bien seule dans ce nouveau défi.

Ce stage a pour vocation d’accompagner cet “après” parfois si dur à traverser. D’être reconnu dans ce que l’on a traversé. De se réconcilier avec son corps parfois différent d’avant. De reprendre confiance dans ses capacités.
Tant dans les capacités que le corps a de se défendre, de se réparer, de se nettoyer, que dans les capacités de l’individu à aller de l’avant, à rebondir, à faire de cette expérience difficile une force.

Il aborde différentes techniques qui permettent au corps de ce régénérer, et de stimuler son immunité naturelle : alimentation et micro-nutrition, travail sur le microbiote, plantes,
Il permet de rencontrer et de partager avec d’autres personnes ayant traversé cette même épreuve, mais avec un parcours forcément différent.

Pour accompagner ce stage :
Manon Limosin, naturopathe
Isabelle Dronne, thérapeute psycho-corporel
Fabrice Barbot, accompagnateur nature

(en partenariat avec l’arpenteur des sens)

Au programme,

  • Des ateliers collectifs :
    Groupes de parole, méditation en mouvements, conférences pour comprendre le fonctionnement de l’organisme et l’impact du stress, des ateliers artistiques et de plein air
  • Des entretiens individuels :
    En thérapie psycho-corporelle, fasciathérapie pour se réconcilier avec son corps, l’accepter, travailler sur l’impact émotionnel du cancer
    En naturopathie, pour mettre en place une nouvelle hygiène de vie, une nouvelle alimentation protectrice. Pour aider le corps à se détoxifier, à se réparer. Pour stimuler l’immunité.

A noter : ce stage est réservé aux personnes ayant traversé un cancer par le passé et dont le cancer est en rémission. Il n’est pas destiné aux personnes qui traversent présentement un cancer.